HÔTEL LE PHÉNIX


Mise en place d’une charte signalétique pour l’hôtel le Phénix à Lyon 5.


Mission : conception, exécution et suivi de production
Production :
ATC GROUPE

Calendrier : livraison 2022



Pour la réouverture de l’hôtel Le Phénix à Lyon, il a fallu complètement repenser la distribution des nouveaux espaces. Ce projet de signalétique s’inscrit en adéquation avec le projet de rénovation de l’agence d’architecture LEAN. Il s’agit avant tout de répondre à une problématique spatiale complexe, puisque l’hôtel a la particularité de relier 3 bâtiments différents. Ce qui implique différentes typologies architecturales et spatiales. L’enjeu étant de permettre aux visiteurs de se repérer, sans surcharger les espaces, et en créant une unité visuelle à travers une identité graphique propre à la marque hôtelière.











L’analogie du “rentrer chez soi”
dans un ERP prend tout son sens ici.












SUSCITER UNE ÉMOTION, UN SOUVENIR


Séjourner chez les Aubergistes Lyonnais, c’est se sentir comme chez soi dans un lieu où l’on est seulement de passage. Partant de ce postulat, il s’agira de développer une signalétique qui suggère au visiteur une image résidentielle et familiale : les numéros de chambres sont positionnés sur le côté de la porte, à mi hauteur, évoquant les traditionnels numéros de portes domestiques.

Le reste de la signalétique se poursuit d’un espace à l’autre, afin de permettre au visiteur une lecture fluide et compréhensible du lieu.




inspirations pour le projet ︎︎︎






Photos © Laura Cassonnet

Mark




© madostudio 2025 - tous droits réservés